Sélectionner une page

Restitution Nationale de l’étude Continuum SSR

19-03-2020

Le Centre de Recherche en Reproduction Humaine et en Démographie (CERRHUD) a procédé, le jeudi 19 mars 2020 au CODIAM à Cotonou, à la restitution des résultats d’exploration qualitative dans la zone sanitaire Allada-Toffo-Zè sur les déterminants de l’utilisation des services de santé de la reproduction (SSR) le long du continuum des soins au Bénin.

A travers une approche ethnographique, le CERRHUD a partagé, pendant deux ans, la vie des femmes d’Allada en ce qui concerne l’utilisation des services de santé de reproduction avant la grossesse, au cours de la grossesse et après la grossesse.

L’atelier a permis d’échanger avec les participants sur les résultats de la recherche. Dr. Jean-Paul DOSSOU au cours de l’atelier dit : « les résultats ont mis en évidence que les populations utilisent un grand nombre de soins qu’on peut appeler soins spirituels, que beaucoup de gens connaissent, mais qui, au plan scientifique, ne sont pas reconnus. ». Il était important de les décrire et de comprendre leur influence sur l’utilisation des soins médicaux, la survie des enfants, la santé des femmes avant la grossesse, pendant la grossesse, au cours de l’accouchement et après la grossesse.

 En perspective, le CERRHUD envisage de poursuivre la recherche et d’identifier les actions à mener en tenant compte du contexte lié aux résultats de la recherche pour mieux adapter les services de soins biomédicaux aux besoins des populations.

Atelier de formation sur le Transfert de Connaissance (TC)

Atelier de formation sur le Transfert de Connaissance (TC)

   Le centre de Recherche pour la Santé et le Développement (RESADE) a partagé avec les chercheurs en santé public du CERRHUD, de RAME, d’AMREF et de UHF les notions sur le Transfert de Connaissance (TC). L’atelier virtuel a duré 3 heures le vendredi 24 septembre...