Sélectionner une page

Droits et Devoirs en Santé

1 – La personne humaine est sacrée et inviolable et l’Etat a l’obligation absolue de la respecter et de la protéger.  

2 – L’Etat a le devoir d’assurer à ses citoyens un accès égal à la santé sans distinction de sexe, de religion, d’origine, d’âge, ou de statut socio- économique.  

3 – En tant que patient ou accompagnant, c’est votre droit d’être bien accueilli dans les formations sanitaires publiques et privés et de recevoir les meilleurs soins possibles dans le respect de votre dignité.

4 – Les formations sanitaires ont l’obligation de veiller au respect strict de l’intimité du patient et à la confidentialité des données de son dossier médical.

5 – Tout patient a droit aux soins, à l’écoute et aux conseils de l’agent de santé qualifié sans discrimination aucune.

6 – Les formations sanitaires publiques sont ouvertes 24h sur 24 pour accueillir tous les usagers ayant besoins des soins et des services.

7 – Tout patient a le droit d’être informé de sa maladie, du processus de traitement et de l’évolution de son état de santé en terme compréhensibles.

8 – Tout patient est libre de choisir la formation sanitaire où il souhaite être pris en charge, dans la limite des moyens dont il dispose.

9 – La femme enceinte a droit à une moustiquaire imprégnée avant l’accouchement dans les formations sanitaires publiques à la 1ère Consultation Prénatale.

10  –  La vaccination anti-tétanique (VAT) est gratuite pour la femme enceinte. 

 11 – La prise en charge du paludisme simple est gratuite pour les enfants de 0 à 5 ans et pour les femmes enceintes  dans les formations sanitaires publiques.

12 – Le patient et le soignant ont l’obligation de se respecter mutuellement et de se conformer à la réglementation en vigueur dans la formation sanitaire.

13 –Le soignant est tenu d’expliquer au patient les différentes options de choix thérapeutiques, leurs avantages et leurs inconvénients en vue d’un choix éclairé et responsable du patient.

14 – Le patient est tenu de respecter strictement toutes les prescriptions (médicamenteuses ou autres).

15 – IL est bénéfique que le patient honore à ses rendez-vous et revenir à tout moment en cas d’aggravation de son état de santé.

16 – Le patient a le devoir de dénoncer les comportements de négligence et de maltraitance du personnel soignant.

17 –Le patient a le devoir de respecter le personnel soignant, tout acte d’agressivité, d’incivilités, d’intimidations et de menaces envers un personnel hospitalier est considéré comme un délit.

18 – Le patient est tenu de prévenir le secrétariat du médecin ou du service de son indisponibilité à se présenter à un rendez-vous (consultation, hospitalisation, examen).

19 – Le patient est tenu de donner toutes les informations utiles pour une meilleure prise en charge (antécédents médicaux, traitements en cours, régime alimentaire particulier… etc.)

20 –  Le patient a le devoir de respecter scrupuleusement les consignes liées à son hospitalisation.

21 – Il est du devoir du patient de faire tout son possible pour favoriser sa guérison et renoncer à des comportements néfastes à sa santé.

22 – Il est du devoir du patient de dénoncer tout acte de rançonnement du personnel soignant à son endroit.

23 – Le patient est tenu de respecter la propreté des formations sanitaires tant à l’intérieur qu’à l’extérieur

24 – Le patient a le devoir de coopérer au traitement et suivre les prescriptions médicales du personnel soignant.

Derniers articles 

ARIACOV

ARIACOV

ARIACOV 06-04-2020 Le Projet d’Appui à la Riposte Africaine à l’épidémie de COVID19 (ARIACOV), est un projet de recherche qui vise à collecter des données sur la perception de la population sur la pandémie de SARS-CoV-2. Cela permettra de prioriser les messages qui...