Les 1ers et 02 mars au Bénin Royal hôtel á Cotonou au Bénin, les acteurs du projet TOPICs(TechnOlogie PartIcipation Ciyonne en santé) se sont réunis pour clôturer les activités de recherche du projet au niveau régional. Il a été fait de même sur le plan national ou les parties prenantes du projet qui ont piloté les activités durant quatre années environ au Bénin ont fait le point des travaux autour d’un atelier d’échange dans la ville de grand Popo au Bénin les 08 et 09 mars 2022.
Utiliser les nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication pour améliorer l’engagement citoyen afin de renforcer le système de santé, ce fût l’objectif visé par le projet TOPICs qui avait démarré exactement le 12 mars 2019 et qui a pris fin le 09 mars 2022.
Trois pays de la sous-région ont reçu le financement de Affaires Mondiales Canada (AMC) pour piloter ledit projet. Il a s’agit du Bénin représenté par le Centre de Recherche en Reproduction Humaine et Démographie CERRHUD; du Burkina Faso représenté par l’association Action, Gouvernance, Intégration, Renforcement AGIR et de la République Démocratique du Congo représenté par le Réseau National des ONG pour le Développement de la Femme RENADEF.
Au terme de ces trois années de recherche et action, des résultats ont été produits. Et pour présenter ces résultats, le CERRHUD a reçu le privilège d’organiser l’atelier régional qui a duré deux jours á Cotonou le 1er mars au 2 mars 2022, avec l’appui financier de Affaires Mondiales Canada AMC. Cet atelier a rassemblé ses deux coéquipiers sur le projet et ensemble, chaque équipe a présenté les activités qu’elle a mené dans le cadre du projet TOPICs, les résultats obtenus et les leçons apprises.
Les objectifs de l’atelier régional comme national de clôture du projet TOPICs étaient de : Rappeler les principaux objectifs du projet et assurer une compréhension commune des différentes activités du projet menées par chaque pays. Rappelons que les différentes activités du projet étaient la mise en place et le suivi de 3 technologies de communication. Le Bénin a expérimenté ces trois dispositifs qui sont le numéro vert 136 ; des bornes numériques implantées dans deux hôpitaux de zone á Cotonou et des enquêtes communautaires dans 9 centres de santé dans les villes de Cotonou, Natitingou Boucoumbé et Toucountouna. Ces 3 dispositifs ayant chacun leurs rôle et mis á la portée des populations au Bénin. Le Burkina Faso et la RDC ont expérimenté que le numéro vert donc un seul dispositif. Ces dispositifs technologiques ont donc permis de savoir comment sont traités les usagers des centres de santé á la sortie d’un soin médical par les agents de santé.
Comme objectif de ces deux ateliers de clôture, il a s’agit aussi de Présenter l’évolution des données issues des trois dispositifs du projet sur la durée de leur mise en service ; chaque pays a présenté l’évolution de son dispositif aux détenteurs d’enjeux et d’influence présents au cours des ateliers respectifs.
Ils ont aussi Présenté les résultats de l’évaluation qualitative du projet aux différentes parties prenantes; effectuer un point relatif au processus de transfert des connaissances pour la pérennisation des acquis ; mener des réflexions stratégiques sur les perspectives à l’issue des ateliers sous régional et national.
Enfin, Clôturer officiellement la mise en œuvre du projet TOPICs au niveau sous régional et national.
A ces deux rencontres étaient présents une trentaine de participants à savoir des décideurs du système sanitaire, des organisations de la société civile, des partenaires techniques de mise en œuvre du projet et des professionnels de santé et les acteurs du projet de chaque pays. Les activités de cet atelier ont ainsi été meublées en fonction des objectifs susmentionnés.
Les différentes activités menées au Bénin et les résultats de recherches obtenus sont présentés dans ces documents pour plus de détails.
Derniers articles
Économie politique de la Couverture Sanitaire Universelle au Bénin
La couverture sanitaire universelle (CSU) consiste à veiller à ce que l'ensemble de la population ait accès aux services de santé dont elle a besoin et à ce que ces services soient de bonne qualité, sans que leur coût n'entraîne des difficultés financières...
Visite des Coordonnatrices régionale et internationale du Projet TOPICs au CERRHUD
Marie-Douce Primeau, coordonnatrice internationale et BIO LALANE Sandrine coordonnatrice régionale du projet Topics étaient toutes deux en visite de travail au CERRHUD á Cotonou du 27 août au 02 septembre 2021. Le but essentiel de cette visite au CERRHUD a été de...
ARIACOV
ARIACOV 06-04-2020 Le Projet d’Appui à la Riposte Africaine à l’épidémie de COVID19 (ARIACOV), est un projet de recherche qui vise à collecter des données sur la perception de la population sur la pandémie de SARS-CoV-2. Cela permettra de prioriser les messages qui...
Commentaires récents