Sélectionner une page
  • Temporary
  • Cotonou

CERRHUD

Periode: 14 au 25 novembre 2022 à 17h 00 heure du Bénin

Contexte :
L’Accélérateur de renforcement des systèmes de santé (Accélérateur) est un programme quinquennal financé par le Bureau des systèmes de santé de l’USAID et la Fondation Bill et Melinda Gates. Il fournit un appui catalytique aux pays au moment où ils relèvent les défis tenaces de leurs systèmes de santé et accélèrent les progrès vers l’autosuffisance. L’Accélérateur est dirigé par R4D avec le soutien de la Health Strategy and Delivery Foundation (HSDF), l’ICF, et le CERRHUD. Dans le cas spécifique du Bénin, l’Accélérateur appuie la mise en œuvre de l’assurance maladie de l’assurance pour le renforcement du capital humain (ARCH).

L’assurance maladie (AM) est la principale composante de l’ARCH  et vise à améliorer l’accès à des soins de qualité, en particulier pour les populations les plus pauvres du secteur informel.

Après une phase pilote qui a débuté en juillet 2019 couvrant trois zones de santé regroupant sept communes, la phase d’extension s’est déroulée en deux phases : une première qui a ciblé quatorze communes en 2021 puis une deuxième qui a ciblé les 56 communes restantes, pour un total des 77 communes du Bénin touchées. Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2022, le gouvernement du Bénin a adopté la loi sur l’assurance maladie obligatoire, la loi n° 2020 – 37 qui vise à garantir la réalisation du droit à la santé pour tous et à contribuer à la promotion du renforcement du capital humain. À long terme, le gouvernement vise à rendre l’assurance maladie obligatoire pour l’ensemble de la population, ce qui conduira à l’adhésion de tous les travailleurs du secteur privé, y compris les travailleurs du secteur formel et informel.

La communication autour de AM-ARCH est l’une des thématiques clées identifiées par les acteurs, et qui mérite une attention particulière pour la réussite du projet.

Après la première phase où on a procédé à : i) élaborer des messages clés sur la mobilisation sociale pour AM-ARCH ii) organiser un atelier de validation des messages proposés ; iii) traduire ces messages dans les principales langues parlées dans les Zones Sanitaires pilotes ; iv) tester les messages validés ; il s’agit maintenant de : reproduire ces messages sur des supports techniques et de les diffuser par télévisons et par radios.

Le présent appel d’offre concerne l’impression des différents supports techniques : Diffusion de messages radios et télévisés sur le panier de soins, confection de kakémonos) et lot N°2 : Confection d’affiches A3, A4, A5 et de grande taille (bâches).

 

Opportunité
Le CERRHUD est à la recherche d’une structure qui va reproduire les outils réélaborés par le CERRHUD/Accélérateur/ANPS.

 

Objet de la consultation : 

Libellés  Caractéristiques Quantité
Plage horaire pour diffusion de messages TV et radio Spots de 5 à 10 mn 06
Kakémonos 60 cm de large sur 1,5m de hauteur 32
Affiches Qualité du papier : couché 170 gm
impression : quadrichromie numérique
Bâches
A3: 100
A4: 75
A5 autocollants: 100Bâches 42

 

Profil du prestataire
Le soumissionnaire doit prouver, documentation à l’appui qu’il a exécuté en tant que fournisseur principal au moins cinq (05) marchés similaires prouvées par des attestations de bonne fin d’exécution.
A cet effet, le soumissionnaire doit joindre à son offre la liste des marchés exécutés et copie de toute preuve (attestations de bonne exécution uniquement montrant qu’il a exécuté lesdits marchés au cours des cinq (05) dernières années).

Durée estimée de la consultation
La durée estimée du contrat est de quinze (15) jours ouvrables à partir de la réception du BON A TIRER.

 Documents composant l’offre
L’offre doit comprendre les pièces et documents suivants:

  • l’attestation IFU de la structure ;
  • la photocopie légalisée du registre du commerce en lien avec le domaine de la prestation ;
  • l’original ou photocopie légalisée de l’attestation de paiement des impôts valide à la date du dépôt des offres
  • l’original ou photocopie légalisée de l’attestation de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (C.N.S.S) prouvant que le soumissionnaire est à jour vis-à-vis de ladite Caisse jusqu’au dernier trimestre échu ;
  • l’original du relevé d’identité bancaire (RIB) de la société ;
  • un dossier technique, et
  • une proposition financière.

Spécifiquement, le dossier technique comprendra :

  • La liste de cinq (05) références pour des marchés d’impression de divers supports et/ou outils, accompagnée des copies légalisées des attestations de bonne fin d’exécution

Et le dossier financier comprendra :

  • La lettre de soumission ;
  • Le devis quantitatif et estimatif hors taxes (DQE) .

NB : Uniquement des attestations de bonne fin d’exécution seront insérées dans l’offre (ni PV de réception, ni contrat, ni bon de commande…) ; moins de cinq attestations rendent le prestataire techniquement inapte.

Dépôt des offres
Les dossiers technique et financier rédigées en langue française seront présentés en un seul document et en quatre (04) exemplaires dont un (01) original et trois (03) copies marquées comme tels.
Les offres doivent être remises au plus tard le 25 novembre à 17 H00 précises à l’adresse ci-après : Secrétariat Administratif, 1er Étage de la CUGO, CNHU/HKM ; Tél +229 95660509 ou +229 99886001.
L’enveloppe extérieure portera uniquement la mention :
Attention : CERRHUD/HSSA
Offre pour l’impression de divers outils de communication au profit de AM-ARCH.

NB : Les dossiers seront ouverts strictement en séance d’ouverture de plis.

Évaluation des offres

L’évaluation et la comparaison des offres se feront de la manière suivante:

  • Vérification de la présence matérielle, de la conformité et de la validité des pièces contenues dans les offres ;
  • La vérification de la qualification technique (présentation de cinq références). Tous les soumissionnaires conformes pour l’essentiel et techniquement qualifiés passeront à l’étape de la :
  • Vérification et correction des bordereaux de prix unitaires et devis
  • S’il y a contradiction entre le prix unitaire et le prix total obtenu en multipliant le prix unitaire par les quantités, le prix unitaire fera foi et le prix total sera corrigé, à moins que, de l’avis de l’acheteur, la virgule des décimales du prix unitaire soit manifestement mal placée, auquel cas le prix total indiqué prévaudra et le prix unitaire sera corrigé ;
  • Si le total obtenu par addition ou soustraction des sous totaux n’est pas exact, les sous totaux feront foi et le total sera corrigé ; et l’évaluation sera faite sur la base du montant HT.
  • La comparaison des offres se fera entre les montants corrigés des offres calculés à l’issue de l’évaluation financière. L’offre évaluée la moins-disante sera alors déterminée. Le marché sera attribué à l’offre évaluée la moins-disante et remplissant les critères techniques énumérés.

CERRHUD/HSSA attribuera le marché au soumissionnaire dont l’offre aura été évaluée la moins-distante et jugée substantiellement conforme à l’appel d’offres, à condition que le soumissionnaire soit en outre jugé qualifié pour exécuter le marché de façon satisfaisante.

L’attribution du marché au soumissionnaire est subordonnée à la vérification que celui-ci satisfait aux critères de qualification. Dans le cas contraire, l’offre sera rejetée et l’autorité contractante procèdera à l’examen de la seconde offre évaluée la moins-disante afin d’établir de la même manière si le soumissionnaire est qualifié pour exécuter le marché.

NB : Seul le prestataire sélectionné sera contacté.

Par ailleurs, le CERRHUD se réserve le droit ne pas donner suite à cet appel ou d’en modifier les termes.