Sélectionner une page
  • Full Time
  • Cotonou

CERRHUD

RESUME DE L’APPEL

Titre : Bourse d’initiation à la recherche en santé avec orientation pratique et recherche en biologie de la reproduction
Durée : Six(6) mois, extensible jusqu’à deux ans
Critère majeur d’éligibilité :

  1. Être titulaire d’un doctorat d’état en Médecine OU au moins d’une licence en biologie ou en microbiologie
  2. Avoir de bonnes références académiques
  3. Être intéressé à poursuivre une carrière avancée dans la pratique et la recherche en biologie de la reproduction.

Date limite de dépôt des dossiers : 1er décembre 2022
Date probable de début du contrat de bourse : 15 décembre 2022

INTRODUCTION
Le Centre de Recherche en Reproduction Humaine et en Démographie (CERRHUD) vise à améliorer le bien-être des populations à travers la production et la dissémination de données probantes respectant les standards internationaux et adaptées à notre contexte.
A cet effet, le CERRHUD a pour missions : i) de contribuer à former à la recherche en santé ; ii) d’effectuer de la recherche en santé en respectant les standards internationaux ; iii) d’accompagner les décideurs pour l’élaboration et la mise en œuvre de politiques basées sur les données probantes.
Pour accomplir ses missions, le CERRHUD a besoin d’une équipe de recherche pour le développement qui fonctionne avec excellence. Fondamentalement, une équipe de recherche pour le développement est composée de bons chercheurs qui partagent un engagement commun pour le développement de la recherche. Ces chercheurs considèrent essentiels que les résultats de leurs travaux de recherche soient connus et utilisés pour la résolution de problèmes concrets et pour le développement de leurs communautés.
A cet effet, le CERRHUD a mis en place une politique de recrutement précoce et de renforcement des capacités de recherche à l’attention de jeunes professionnels qui ont le potentiel pour assumer progressivement diverses responsabilités de leader dans l’écosystème de la recherche en santé au Bénin, en Afrique et dans le monde. A travers cette politique le CERRHUD octroie deux types de bourses : une bourse d’initiation à la recherche en santé (BIRS) et une bourse internationale de préparation doctorale (BIPD).
Le présent appel vise à octroyer une bourse d’initiation à la recherche en santé avec une orientation spécifique pour la pratique et la recherche en biologie de la reproduction pour le compte de l’année 2022-2023.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
La bourse permettra au candidat retenu de bénéficier d’un programme de renforcement de capacités qui lui permettra d’acquérir les compétences théoriques et pratiques de base sur l’ensemble des étapes clés du processus de production des données probantes de qualité en santé d’une manière générale et plus spécifiquement en biologie de la reproduction en respectant les standards internationaux.
Le candidat qui aura suivi ce programme avec succès, sera qualifié pour s’engager efficacement dans des programmes de master en biologie de la reproduction ou équivalent avec orientation recherche dans des universités ou instituts nationaux ou internationaux qualifiés ou encore dans un programme de doctorat en fonction de son niveau évalué à l’entrée dans le programme.
Il/elle sera en effet capable :
– D’effectuer une revue de littérature et de formuler une question de recherche sur les défis majeurs de la biologie de la reproduction en Afrique de l’Ouest ;
– D’analyser de manière critique et de contextualiser, un protocole de recherche en santé dans sa totalité;

De discuter les enjeux éthiques inhérents à la recherche en biologie de la reproduction en Afrique de l’Ouest
– De maitriser le processus national pour l’obtention d’un avis éthique et d’un visa statistique ;
– D’organiser une collecte de données en respectant de manière stricte les exigences nécessaires pour obtenir des données de qualité et en respectant les exigences éthiques ;
– D’organiser la gestion des données ;
– De soumettre au moins un manuscrit pour publication dans une revue scientifique internationale en anglais ou d’organiser un atelier national de dissémination des résultats d’un projet de recherche.

LIVRABLES ATTENDUS
A l’issue du programme, les livrables ci-après sont attendus du boursier ou de la boursière :
– Un manuscrit d’article scientifique soumis à une revue à comité de lecture et indexé dans PubMed comme premier ou deuxième auteur ;
– Un rapport de recherche rédigé et validé dans un atelier national;
– Une communication scientifique faite au cours d’un colloque ou séminaire international.
– Une admission à un programme international de master ou de doctorat (en fonction du niveau à l’admission)  en biologie de la reproduction ou dans un domaine équivalent structurant le parcours du candidat vers l’excellence dans la pratique et la recherche en biologie de la reproduction.

RESPONSABILITES AU CERRHUD
Sous la supervision du chef du département Biomédical et Clinique, et en collaboration avec toute l’équipe du département, le/la boursi-ère sera chargé-e de :

En termes de pratique :

  • Effectuer au laboratoire des prélèvements biologiques ;
  • Réaliser toutes les analyses biomédicales dans diverses disciplines au sein des structures sanitaires publiques et privées pour l’établissement des diagnostics et pour le suivi des traitements ;
  • Rédiger les rapports des résultats de différentes analyses effectuées ;
  • Participer à la réalisation au laboratoire, des examens biologiques de recherche fondamentale et biomédicale ;
  • Participer aux tests de contrôle de qualité en Analyses biomédicales.

En termes de recherche et de renforcément de capacités :

  • Co-construire et suivre un programme rigoureux de renforcement de capacités dans la pratique et la recherche en biologie de la reproduction
  • Effectuer une revue de littérature sur un sujet à la pointe de la recherche en biologie de la reproduction en Afrique de l’Ouest ;
  • Identifier une question de recherche et rédiger un protocole de recherche en partant de la revue de littérature effectuée ;
  • Obtenir les différentes autorisations et collecter les données ;
  • Rédiger et soumettre un article scientifique à partir des résultats de la recherche effectuée.

 

CONTENU DU PROGRAMME
L’initiation du boursier ou de la boursière à la recherche en santé se fera par immersion pratique, par des formations théoriques de courte durée en fonction des besoins spécifiques du boursier, par du coaching et du mentorat dans le Département Biomédical et Clinique du CERRHUD.

Dans ce département, le boursier sera affecté à un ou plusieurs projets de recherche ou d’intervention pilotés par le département.
Pour l’immersion pratique, le/la boursier(ère) constituera une cheville ouvrière importante dans le fonctionnement du laboratoire du CERRHUD. Les tâches qui lui seront confiées seront fonction de sa capacité à apprendre rapidement et à s’intégrer efficacement à tout l’environnement de la pratique et de la recherche dans le laboratoire. Il sera attendu de lui qu’il prenne de l’initiative pour créer et saisir des opportunités d’apprentissage. Il aura à minima, la charge de l’élaboration des premiers drafts de divers productions stratégiques (termes de références, agenda, rapports, note méthodologique, etc.), la réalisation de revue de littérature, la collecte et l’analyse descriptive des données, la gestion de bases de données etc.
Pour les formations théoriques de courte durée, le/la boursier(ère) suivra des présentations et des séminaires scientifiques organisés par le CERRHUD ou d’autres organisations de recherche académiques au Bénin ou dans d’autres pays en Afrique ou dans le monde. Le contenu de ses présentations comprendra des parties génériques pour tout le monde, et des parties spécifiques définies en fonction des besoins du boursier ou de la boursière.
Le « métier » de chercheur n’étant pas que technique, il se verra également confier l’élaboration des drafts de budget et pourrait être invité dans les interactions avec des partenaires nationaux et des membres des équipes internationales de recherche.
La bourse est attribuée après une procédure compétitive basée sur l’évaluation du mérite académique, des compétences génériques, du potentiel de développement et de la motivation du candidat.
La bourse est initialement allouée pour une période de 6 mois avec un renouvellement pour 18 mois supplémentaires après une évaluation positive des progrès. Les progrès seront évalués après un an par le comité de la BIRS sur la base de l’examen minutieux des progrès effectués par le candidat.
La bourse comprend :
– une allocation mensuelle;
– une assurance maladie pendant la période de la bourse ;
– La couverture des frais pour les formations retenues ;
– La mise à disposition de moyens logistiques essentiels sur la base des disponibilités et des politiques applicables au CERRHUD.
Toutes les spécificités de la bourse seront détaillées dans le contrat de la bourse.

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ
Le coordinateur des formations continues du CERRHUD procédera au contrôle de l’éligibilité. Tous les critères d’éligibilité doivent être strictement respectés et seules les candidatures éligibles seront examinées. Les soumissions reçues après la date limite ou les demandes incomplètes seront considérées comme non admissibles.
Les candidats potentiels à la BIRS doivent répondre aux critères suivants :
• Être de nationalité béninoise ;
• Être âgé de 30 ans au plus au 31 décembre 2022 ;
• Avoir fini depuis moins de deux ans une formation de base (niveau licence, master ou doctorat d’état) médecine générale, en biologie ou en microbiologie. ;
• Avoir de bonnes aptitudes à la communication orale et écrite en anglais serait un atout.

PROCEDURE DE SOUMISSION DE CANDIDATURE
Les candidats et candidates intéressées doivent remplir le formulaire de candidature accessible en cliquant sur ce lien , tout en y joignant les pièces suivantes:
– Une copie scannée d’une preuve de l’identité du candidat (Carte Nationale D’identité, Passeport ou tout document équivalent)
– Une lettre de motivation adressée au Coordonnateur de la BIRS, exprimant clairement les motivations du candidat à postuler à cet appel, ainsi que la manière dont le candidat pense que les compétences acquises à l’issue de ce programme lui permettront d’agir en tant qu’acteur de changement dans sa communauté ;
– La copie scannée des diplômes obtenus ;
– La copie scannée des relevés de notes du baccalauréat et des diplômes universitaires obtenus ;
– Un curriculum vitae détaillé précisant les tâches et responsabilités des précédents expériences ou stages, ainsi que le nom de deux personnes de référence pouvant témoigner des compétences génériques et des qualités du candidat.
– La copie scannée des attestations de travail/stage s’il y a lieu.

Aucun dossier physique ne sera reçu. En cas de question, les personnes intéressées peuvent appeler le secrétariat du CERRHUD au 95660509 ou au 95660357.

PROCÉDURES D’ÉVALUATION
Le comité d’évaluation de la BIRS examinera les candidatures éligibles sur la base des critères d’évaluation qui apprécieront la qualité scientifique du candidat, sa motivation ainsi que sa disposition et sa capacité à apprendre à acquérir de nouvelles connaissances et à développer de nouvelles compétences. Le comité examinera par exemple entre autres les résultats des programmes d’études antérieurs du candidat, son esprit critique, sa créativité, etc.)
Le comité après cette évaluation initiale établira une liste courte de candidats qui seront interviewés. Seuls les candidats retenus sur la liste courte seront contactés ; et le CERRHUD se réserve le droit de ne pas donner suite à ce processus.

CALENDRIER
 Date de lancement de l’appel : 23 novembre 2022
• Date limite de soumission des candidatures : 1er décembre 2022 à 17 heures, heure béninoise
• Les boursiers retenus sont attendus pour commencer le 15 décembre 2022 au plus tard.
En cas de questions, veuillez envoyer un e-mail à info@cerrhud.org

NBSeuls les candidats présélectionnés seront contactés.
Par ailleurs, le CERRHUD se réserve le droit de ne pas donner suite à cet appel ou d’en changer les termes sans préavis.

Postuler ici